BREAKING NEWSGallus par Arnaud SAUDAX | Presentation nouveau membre par daniel D | Kodak? par Sylvain Halgand | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | [jousset] 6x9 indiscret ? par Renaud LAEMMLI | Jorge pf par Jorge PF | [jousset] 6x9 indiscret ? par Renaud LAEMMLI | [krugener] ? par Piercarlo |
Sem Semflex Standard 3,5 (Type 17)
English version English version
Propriété de Frédéric Caron. Photo(s) de Frédéric Caron et texte de FC. Dernière modification le 2023-04-04 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en France de 1967 à 1976.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 14262

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Sem 

Type 17 de "Sem et les Semflex" de P.H. Pont.

Cet appareil fait partie de la dernière série des Semflex mise en chantier à partir de 1972. Il présente la particularité d’être équipé de nouveaux objectifs fabriqués entièrement à Saint-Etienne. Ce sont les T.N. 3,5 de 75 mm à 4 lentilles pour la prise de vue et  T.N. 2,8 à 3 lentilles pour la visée, fabriqués par Tourret-Narat. L’objectif de prise de vue a une très bonne réputation pour son piqué.

Les clients avaient le choix entre des objectifs Flor Berthiot ou les nouveaux Tourret-Narat. Nouveauté, le panachage des objectifs était possible (par exemple T.N. pour la visée et Flor Berthiot pour l’objectif de prise de vue). Les clients pouvaient aussi avoir le choix de l’obturateur : Orec ou Synchro-Compur.

Suite au refus de la fonderie Thecla de remettre en chantier la fabrication d’environ 1200 boitiers, Paul Royer fera affaire avec la fonderie Léman. La numérotation des appareils commence à 500 000.

Un point de détail qui mérite une précision. Le système de blocage qui empêchait les expositions multiples involontaires avec l’asservissement du bouton d’avancement du film et l’armement de l’obturateur a disparu au cours de la production de ce type d'appareil. Il n’a donc pas été reconduit sur les corps coulés par la fonderie Léman. Cet appareil est donc à manipuler avec rigueur pour ne pas avoir de déconvenues.

Dans cette dernière série de Semflex la quasi-totalité des appareils mis en fabrication étaient des semi-Oto 3,5 ou des Otomatic 3,5. Les Standard 3,5 semblent les moins nombreux.

De par sa configuration, cet appareil était la version la plus économique proposée à la vente ; soit 294 francs hors taxes aux tarifs de novembre 1972.

 

Sem Semflex Standard 3,5
Boitier n° 500 055 : T.N. 2,8 n° 1413 et T.N. 3,5 n° 1380




Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Sem) (Remis à jour toutes les 3 heures)